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Infosecurity Paris 2009 annulé

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

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L’édition 2009 du salon historique est annulée, faute de partenaires en nombre suffisant. Nous avons pu joindre Cédric Taillandier, son responsable.

Reed, organisateur des salons Infosecurity, annonce l’annulation de l’édition parisienne de son rendez-vous historique consacré à la sécurité. En cause, d’après Cédric Taillandier, son responsable : les réductions budgétaires liées à la crise financière actuelle. « Les moyens n’ont pas suivis. Nous n’avions pas mesuré l’ampleur des restrictions budgétaires chez nos partenaires », explique-t-il.

Des moyens qui pourtant étaient plus nécessaires que jamais à cette édition 2009, entièrement remaniée. « Nous avions prévu un vrai focus sur le contenu. Notre objectif cette année était de faire se déplacer les dirigeants de PME, souvent en retard en matière de sécurité, et nous nous étions donnés les moyens de le faire grâce notamment à un contenu riche », poursuit Cédric Taillandier.

Avec un comité de pilotage auquel participait des associations professionnelles tel le Clusif, des acteurs du monde de la sécurité et des experts, un programme de conférences gratuites, plusieurs têtes d’affiches et même une remise des trophées « Solution PME » ou « Cas Client », l’équipe de Cédric Taillandier avait effectivement totalement revu la copie d’Infosecurity.

Du côté de la communication, aussi, un effort était consenti afin de faire venir les premiers intéressés : les dirigeants de PME. « Nous avions conclu un partenariat avec la CGPME, et nous nous dirigions vers une communication nouvelle pour ce salon, en télévision et radio afin de toucher cette population », explique Cédric Taillandier. Un programme ambitieux que l’on imagine effectivement gourmand en budget.

Mais de budget, point. Après quelques mois, les partenaires ne se bousculent pas. « Nous n’aurions manifestement pas eu certains gros acteurs, et on nous l’aurait reproché. Plutôt que de faire un événement en demi-teinte, nous avons pris la décision de l’annuler alors qu’il était encore temps de le faire », reconnaît Cédric Taillandier.

Pour tenter d’expliquer cette raréfaction des deniers, l’organisateur invoque certes la crise financière actuelle (les budgets marketing sont souvent les premiers à souffrir des périodes de vaches maigres), mais aussi indirectement les choix que cela impose aux éditeurs : « Ils ne peuvent plus tout faire, et soit ils n’ont plus les moyens de participer à plusieurs événements dans l’année, soit ils préfèrent investir sur leurs propres événements », observe l’organisateur.

Quelles qu’en soient les raisons, l’absence d’Infosecurity dans le paysage sécuritaire n’est probablement pas une bonne chose pour le marché. Le salon aura probablement certes souffert également d’une édition passée en demi-teinte (la précédente n’était pas non plus restée dans les mémoires), mais l’équipe de Cédric Taillandier – arrivé trop tard aux commandes pour influencer l’édition 2008 – semblait avoir compris la nécessité pour Infosecurity de se renouveler. Cette restriction budgétaire n’aura hélas pas permis de valider la recette.

Quant à l’édition 2010, il est encore trop tôt, d’après Cédric Taillandier, pour savoir si elle aura lieu – et selon quelle formule – ou si l’annulation de l’édition 2009 signe la fin de la marque Infosecurity en France.


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