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Eva Chen : « Nous perdons la bataille »

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Eva Chen : « Nous perdons la bataille »

Eva Chen livre à LesNouvelles.net sa vision de la lutte antivirale et, surtout, de son business : quels plans pour Trend Micro, et qui sont aujourd’hui ses concurrents ?


LesNouvelles.net : A vous écouter aujourd’hui, vous n’êtes pas tendre avec l’industrie antivirale. Pourquoi ?

Eva Chen : Nous perdons la bataille, et nous – les éditeurs d’antivirus – sommes très discrets là dessus depuis vingt ans. L’an dernier le business du malware était estimé à 8,3 milliards de dollars. Celui des antivirus, tous éditeurs confondus, est d’environ six milliards de dollars. Et le logiciel antivirus est souvent élu « software le plus ennuyeux » lors de sondages sur Internet. Il y a forcément quelque chose qui ne fonctionne pas, et c’est ce qui m’a poussé à changer de stratégie.

LNN : Avec ce changement de stratégie, qui est désormais sur le radar de Trend Micro ?

Eva Chen : Je garde avant tout un oeil sur McAfee : ils ont un business model proche du nôtre et se consacrent tout comme nous exclusivement à la sécurité. Mais je surveille également de près Google désormais : ils sont comme nous sur le modèle Software as a Service (SaaS), ils sont aussi dans la sécurité avec leur rachat de Postini, et surtout ils ont toutes les données des utilisateurs « in the cloud ». Il faudra nécessairement en assurer la sécurité. De la même manière, j’observe Amazon. Là encore, il faudra une couche de sécurité sur ce « cloud business ». Cependant je ne les vois pas que comme des concurrents, mais aussi potentiellement comme une nouvelle plate-forme pour développer nos services de sécurité.

LNN : Quelle est la prochaine étape de votre nouvelle stratégie ?

Eva Chen : Je veux maintenant établir un éco-système autour de notre service. Le modèle n’est finalement pas très loin de celui de Google : il y a d’abord un avantage technologique, que nous avons aujourd’hui. Mais cela ne dure que dix-hui mois. Ensuite, il y a l’attraction des utilisateurs, qui eux seuls rendent le service meilleur et plus efficace. Et enfin, il y a la création d’un éco-système, afin de partager les revenus avec les créateurs de services autours de notre plate-forme. 


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