Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Dhimyotis se rêve en Verisign à la française

auteur de l'article Robert DellImmagine , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Dhimyotis se rêve en Verisign à la française

Jacques Attali a souhaité rencontrer le PDG de cette jeune société du nord de la France, pour le rôle qu’elle pourrait jouer dans le marché des garanties européennes en matière de certification. Un objectif affiché du rapport de la Commission pour la libération de la croissance française. Et pour Dhimyotis, une étape dans son ambition de devenir l’égal français de Verisign.


Fondé en avril 2005, Dhimyotis est un éditeur français de solutions d’authentification, de chiffrement et de signature électronique. Malgré son jeune âge la société affiche déjà de fortes ambitions. Ainsi son PDG, Arnauld Dubois n’hésite pas à voir dans Dhimyotis un (futur) Verisign à la française. « Il n’existe pas d’autorité européenne en matière de certification de sites de commerce électronique » insiste Arnauld Dubois. Il introduit ainsi le développement soutenu de son offre – à la Verisign – de certificats SSL pour le marché français. En affirmant vouloir faire plus que son concurrent américain : « Notre travail de vérification de l’identité des sites est plus rigoureux. Nous réclamons le Kbis, nous faisons signer un contrat. La délivrance du certificat respecte des règles établies et connues ».

Cette ambition affichée est encouragée par l’intérêt que porte discrètement le gouvernement français à cette société nordiste. En amont, Jacques Attali a souhaité rencontré Arnauld Dubois. En aval, une autre rencontre avec Eric Besson, secrétaire d’Etat en charge de l’Economique numérique, est envisagée.

Ce premier entretien fait suite au rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, que Jacques Attali a rendu au Président Nicolas Sarkozy le 24 janvier 2008. L’une des préconisations de ce « mode d’emploi pour des réformes urgentes et fondatrices » afin d’assurer la sécurité et la confiance du numérique, est de renforcer les garanties européennes. Ce qui passerait par la mise en place d’un « système européen de certification des produits de sécurité » (cf. Décision 53 du rapport) La commission prône l’utilisation de certificats racines issus d’autorités européennes de certification dans les navigateurs web. Or la solution de certificat Certigna SSL de Dhimyotis est interopérable avec les plates-formes Mac et Windows, quel que soit le navigateur utilisé. Suggérant le développement d’un système européen de certification dans le domaine de la sécurité, et la facilitation de l’usage de la signature électronique (Décision 56 du rapport), Jacques Attali ne pouvait que manifester son intérêt pour une société telle que Dhimyotis.

Cependant l’éditeur est encore un peu loin de la taille nécessaire à ses ambitions, à un rôle majeur dans cette vision d’une certification à l’européenne. Arnauld Dubois le reconnaît: « Nous avons déjà levé 1 millions d’euros qui a servi à la R&D. Notre ambition passe désormais nécessairement par des moyens techniques et commerciaux. Ce n’est qu’une question de semaines avant que nous ne levions aux alentours de 2 millions d’euros ». Sur le principe, l’éditeur a obtenu deux accords de deux fonds ces derniers jours. Si son business plan prévoyait une telle levée de 2 millions d’euros dans les mois à venir, il est possible que ce montant soit finalement supérieur. Les moyens financiers assurés, il restera à obtenir un réel soutien de l’Etat français. Non pas directement à Dhimyotis, la neutralité de l’Etat l’empêchant, mais de manière générale, en faisant campagne auprès des citoyens, des entreprises, afin d’éduquer sur les questions de sécurité et de confiance dans le numérique. Ce qui pourrait passer a minima par une campagne de communication. A suivre donc.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.