Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

En bref

La Banque de France émet des réserves au sujet de Bitcoin

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur La Banque de France émet des réserves au sujet de Bitcoin

La Banque de France a publié une note décrivant, selon elle, les risques associés à l’utilisation de la monnaie virtuelle Bitcoin par des acteurs économiques du monde réel.

On peut évidemment suspecter le vénérable établissement d’être de mauvaise foi et de ne guère apprécier la concurrence de ce turbulent punk monétaire venu s’agiter sur ses plates-bandes. Mais la note offre tout de même un point de vue intéressant.

La Banque de France reproche au créateur de Bitcoin d’avoir orchestré la pénurie de sa monnaie, et à cette dernière de n’être adossée à aucune garantie (on pourrait toutefois rappeler que pendant longtemps la seule vraie garantie d’une monnaie était la quantité de métaux précieux détenue par son émetteur, ce qui n’est plus le cas des monnaies officielles depuis bien longtemps !).

Outre la volatilité de la monnaie virtuelle, la Banque de France accuse Bitcoin de faciliter le blanchiment d’argent (rien de nouveau ici non plus. Et finalement, on pourrait se demander si l’absence de garantie et la volatilité de la monnaie ne joue pas en définitive contre les criminels, rendant Bitcoin certes très utilisé pour blanchir de l’argent, mais peut être loin de la panacée que l’on imagine).

Pour conclure, la Banque de France propose, à défaut de pouvoir réglementer Bitcoin, d’encadrer au plus près les transactions de conversion entre la monnaie virtuelle et les monnaies régulières.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.