Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Arkoon s’offre Skyrecon

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Arkoon s’offre Skyrecon

Arkoon, fabricant de boîtiers UTM, annonce le rachat de Skyrecon et son outil de sécurisation du poste de travail. Pour Arkoon, il s’agit d’être présent à la fois sur le réseau et le très demandé endpoint. Avec, à la clé, des synergies d’administration et – peut-être – des politiques de sécurité communes.

La rumeur du rachat de l’éditeur Skyrecon par Arkoon courait, elle est désormais confirmée. Le mariage entre les deux français sera consommé à la fin du mois d’octobre, mais les bancs sont dores et déjà publiés. Pour les observateurs, toutefois, l’alliance était dans l’air depuis quelques temps, et notamment depuis l’arrivée aux commandes de Skyrecon en début d’année de Patrick Prajs, ex-directeur du développement d’Arkoon.

« Arkoon était présent sur les réseaux, sur le chiffrement, et il nous manquait une présence sur le poste de travail », justifie Thierry Rouquet, Directeur Général d’Arkoon. Bien entendu, au delà de la complémentarité des offres, ce rachat est motivé par la perspectives de synergies entre les produits, et notamment entre le client local StormShield de Skyrecon et les boîtiers UTM FAST sur le réseau. « Une politique de sécurité s’incarne à la fois sur le réseau et sur le poste de travail, et avoir la maîtrise des deux aspects nous semble une évidence, afin par exemple qu’ils puissent communiquer entre eux », poursuit Thierry Rouquet. Et sachant que le client StormShield fait également office de client NAC, l’on peut facilement imaginer qu’elle sera la nature des ces échanges ! « Et puis il nous semble de toute manière plus logique de réaliser un premier sanity check en local avant le filtrage sur le réseau », reconnaît Thierry Rouquet.

Pour autant, le Directeur Général d’Arkoon reste prudent. « Nous allons conserver leur indépendance aux produits. Nous allons certes tenter de rapprocher leurs moyens d’administration, en rendant leur gestion cohérente et en mettant en commun ce qui peut l’être, mais nous n’allons pas tout casser ! ».

Exit donc, dans un premier temps du moins, l’idée d’une politique de sécurité commune et générique déclinable automatiquement sur le réseau et les endpoints. « C’est un très gros travail ! C’est bien entendu là où nous souhaitons aller, mais il reste encore à déterminer jusqu’où il sera possible de pousser cette intégration. », tempère Thierry Rouquet.

La question du chevauchement entre les offres est également d’actualité, notamment entre la capacité de chiffrement intégrée à StormShield et les outils dédiés que propose Arkoon à travers la gamme SecurityBox de MSI (acquis en 2006). Sur le front de l’antivirus également, Arkoon embarque dans ses boîtiers la solution du britannique Sophos, tandis que Skyrecon a récemment fait le choix de l’espagnol Panda Security. Une homogénéisation serait là aussi fort logique à terme.

Mais dans un premier temps du moins, rien ne devrait changer pour les clients : « nous n’allons rien toucher aux licences ou aux produits dans l’immédiat. Je ne vois d’ailleurs pas ce qui pourrait bien changer. Nous allons certes proposer des bundles, et nous allons faire valoir l’intérêt d’utiliser l’ensemble de nos produits, mais ils resteront indépendants », conclue Thierry Rouquet.

Quant à Skyrecon, ce rachat intervient moins d’un an après le départ de ses deux associés fondateurs, Philippe Honigman et Ravy Truchot.

Aux commandes de Skyrecon depuis le début de l’année 2009, Patrick Prajs, Président du Directoire et ex cadre d’Arkoon, nous confiait récemment vouloir répliquer, avec le endpoint, la stratégie qui a été celle d’Arkoon sur le marché des UTM, en visant notamment le mid-market via une offre tout-en-un. « Le domaine où travaille Skyrecon aujourd’hui est très similaire à celui où étaient les UTM il y a sept ans » nous confiait alors Patrick Prajs dans une interview exclusive. L’avenir dira si ce rapprochement lui permettra de mener au mieux sa stratégie, ou si, au contraire, celle-ci devient ironiquement caduque alors qu’il est rentré au bercail.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.