Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Stuxnet serait une opération Israélo-américaine

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Commentaires Commentaires fermés sur Stuxnet serait une opération Israélo-américaine

Selon une enquête du New-York Times, le ver Stuxnet aurait été développé par une unité de renseignement Israélienne en collaboration avec la NSA américaine. Le quotidien s’appuie pour ses révélations sur une enquête longue de dix-huit mois et les témoignages de sources (anonymes) impliquées dans l’opération et proches du bureau Ovale.

Selon le New-York Times, l’opération baptisée Olympic Games aurait été initiée sous la présidence du président Georges W. Bush et poursuivie par Barak Obama. La cible de l’opération était le programme iranien d’enrichissement de combustible nucléaire, dont les Etats-Unis craignaient qu’il ne soit à destination militaire. L’approche cyber aurait été notamment préférée afin de retarder une intervention militaire Israélienne.

Olympic Games s’inscrit dans la continuité d’une série d’opérations de sabotage plus traditionnelles menées par la CIA américaine contre les pièces détachées commandées par l’Iran pour son programme nucléaire. Mais selon le New-York Times les résultats n’étaient guère significatifs, au point qu’en 2006 l’option militaire était sérieusement considérée. C’est alors que le Général James E. Cartwright, commandant du US Strategic Command, a proposé l’option novatrice d’un cyber-sabotage d’une ampleur inédite. L’accord n’a été reçu que du bout des lèvres, le Président Bush ne voyant plus guère d’autre alternative avant l’intervention militaire conventionnelle.

Comme toute opération clandestine celle-ci a commencé par une phase de reconnaissance afin de collecter un maximum d’information sur la cible : topologie des réseaux concernés, type de machines, systèmes utilisés… Une reconnaissance rendue difficile par le fait que les réseaux Iraniens visés sont totalement coupés d’Internet. Un parasite spécifique a été développé pour cette mission, baptisé « La balise ».

Une fois les informations de la balise remontées, la NSA et l’Unité 8200 israélienne ont entrepris de développer un code malveillant capable d’endommager précisément les modèles de centrifugeuses utilisés par l’Iran. Le choix de s’associer Israël répondait à deux exigences, explique le quotidien : tout d’abord afin de profiter des connaissances précises du programme nucléaire Iranien acquises par les services Israéliens, et ensuite pour s’assurer qu’Israel ait suffisamment foi en ce programme pour ne pas se lancer immédiatement dans une frappe militaire.

Grâce aux informations recueillies par la balise, le couple Israelo-américain connait le type exact de centrifugeuses utilisées par l’Iran. Il s’agit d’un modèle acheté au célèbre Docteur Khan, père de la bombe nucléaire pakistanaise et accessoirement trafiquant d’arme notoire à destination non seulement de l’Iran mais aussi de la Corée du Nord et de la Libye. Et c’est d’ailleurs grâce à cette dernière que les Etats-Unis disposent déjà de ces mêmes centrifugeuses, prêtes à servir aux premiers tests du nouveau code de sabotage (le Colonel Kadhafi avait remis ses centrifugeuses aux Etats-unis lorsqu’il avait accepté de mettre fin à son programme d’enrichissement nucléaire en 2003).


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.