Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Un rapport américain préconise également l’interdiction des routeurs chinois

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Commentaires Commentaires fermés sur Un rapport américain préconise également l’interdiction des routeurs chinois

Lors d’un point-presse durant les dernières Assises de la Sécurité, le Sénateur Jean-Marie Bockel était confronté à un barrage de journalistes manifestement venus en découdre sur un seul point : sa proposition d’interdire les routeurs de constructeurs chinois au coeur de nos réseaux. Plume au clair, les journalistes présents semblaient ainsi mener bataille afin de laver l’honneur chinois.

Nos confrères vont donc probablement être chagrinés d’apprendre qu’un rapport de la Commission du renseignement du Congrès américain vient conforter le Sénateur Bockel dans sa décision. La Commission suggère elle aussi de ne pas utiliser d’équipements de routage des marques Huawei et ZTE, qui seraient, selon elle, pas assez indépendantes du pouvoir. L’information est rapportée par l’agence Reuters.

Comme avec le rapport parlementaire français, la crainte ici est d’installer sur au coeur des réseaux des équipements piégés ou volontairement affaiblis qui permettraient notamment à des services de renseignement chinois d’accéder plus facilement aux informations qui y transitent. Si la commission américaine est écoutée, une loi pourrait donc venir exclure les deux fabricants des appels d’offres américains pour ce qui concerne les équipements de routage (les téléphones mobiles, entre autres, ne sont pas – encore – concernés).

Huawei et ZTE accusent bien entendu la Commission américaine de servir avant tout les intérêt économiques du pays, et ils s’empressent de rappeler leur campagne de communication qui vise à convaincre que leurs produits sont tout aussi dignes de confiance (ou tout aussi peu, préféreront penser les sceptiques) que d’autres. Ce a quoi le rapport américain réplique en notant que la Chine a « les moyens, l’opportunité et une bonne raison » de se livrer à de telles pratiques. Toutefois le rapport, dans sa version publique en tout cas, ne fournit aucune preuve. Son rapporteur se contente de citer le cas de routeurs de fabrication chinoise « faisant parvenir d’importantes quantités de données à la Chine, de nuit« . Encore une fois, sans fournir de preuve.

En France, lors du point presse sur les Assises de la Sécurité, le Sénateur Bockel indiquait que, bien qu’il ne soit pas un expert de la sécurité, il avait pris conseil auprès de ces derniers, et notamment de l’ANSSI. Il semblait indiquer avoir eu alors accès à des éléments de preuves matérielles concernant les indiscrétions de routeurs de fabrication chinoise.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.