Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Le gouvernement britannique souhaite conserver vos échanges

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Commentaires Commentaires fermés sur Le gouvernement britannique souhaite conserver vos échanges

Le gouvernement britannique envisage une loi qui forcerait les fournisseurs de service en ligne à conserver les méta-données relatives à toutes les formes de communication électronique qu’ils offrent. Cela concernerait aussi bien le courrier électronique que la messagerie instantanée et les autres formes de communication nominative (on attend cependant de voir comment ils considèrent Google Wave !). Seraient conservées les meta-données des conversations (qui parle à qui et quand), mais pas leur contenu.

D’après un article de NetworkWorld, les FAI seraient eux aussi concernés par cette nouvelle obligation lorsque leur réseau est utilisé pour mener de tels échanges, même si le service final est fournit par un tiers. C’est d’ailleurs ici la motivation essentielle semble-t-il, le gouvernement britannique considérant que les lois européennes à ce sujet sont trop limitées car elles ne concernent que les services fournis directement par les FAI, et non ceux fournis par des tiers au travers leur réseau.

Ce n’est bien entendu pas la première fois qu’une telle initiative est envisagée, et ce ne serait pas la première fois qu’elle échoue face aux contraintes techniques qu’un tel filtrage impose, et à son impopularité. Le gouvernement britannique, lui, indique vouloir avancer rapidement.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.