Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

La géopolitique de la SSI selon Patrick Pailloux (ANSSI)

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Commentaires Commentaires fermés sur La géopolitique de la SSI selon Patrick Pailloux (ANSSI)

Drapeau français

Pour Patrick Pailloux, directeur général de l’ANSSI et invité à conclure le dernier colloque de l’ARCSI, l’équilibre des forces au sein du monde virtuel est l’exact opposé de ce que nous connaissons dans notre monde réel. Dans ce dernier les Etats dominent tandis que dans le monde numérique ils luttent à armes inégales et font généralement plutôt office de challengers. « Dans le monde réel les Etats ont le monopole des armes et en contrôlent la dissémination via des traités anti-dissémination ou l’interdiction des ventes d’armes afin de conserver un avantage sur les citoyens. Dans le monde virtuel c’est exactement l’inverse : les citoyens ont développés les armes et les Etats sont, pour l’essentiel, démunis. Sans compter que le contrôle de leur dissémination est quasiment impossible« , explique ainsi Patrick Pailloux.

Mais ce n’est pas la seule différence qui joue en la défaveur des Etats : tandis que le droit est basé dans le monde physique sur la notion de territoire ou de nation, de tels concepts n’existent pas dans le monde virtuel. « Nous sommes ainsi souvent confrontés dans le virtuel à des problèmes juridiques que nous ne savons pas traiter« , reconnaît le directeur général de l’ANSSI.

Pas d’armes et peu de recours juridiques : la situation n’est effectivement pas idéale pour les Etats dans le monde cyber. Mais il y a pire : voilà qu’on les prive même de la notion de dissuasion, pourtant essentielle à l’équilibre des forces dans le monde réel. « Dans le cyber il est très difficile de remonter avec précision à la source d’une attaque, ce qui casse toute la mécanique de la dissuasion. La seule solution serait d’imposer la traçabilité totale, ce qui est désormais difficilement acceptable« , poursuit Patrick Pailloux.

Pourtant si un tel déséquilibre des forces devait se produire dans le monde réel nul doute que la diplomatie prendrait le relais. Or dans ce domaine aussi les choses ne se passent pas tout à fait pareil dans le monde virtuel : « Il n’y a aucune espèce de régulation étatique ou d’autorité. Des organismes ou des entreprises émergent mais qui est représentatif ? Vers qui se tourner ?« , conclue Patrick Pailloux.

Un monde cyber qui échappe l’autorité des Etats, l’image n’a rien de vraiment nouveau. Mais le directeur général de l’ANSSI a su poser clairement les lignes de démarcation entre ces deux univers. Alors l’autorité des Etats est-elle souhaitable également dans le monde cyber ? Et si non quelles entités peuvent-elles être représentatives dès lors qu’il s’agit de lutter contre la piraterie de l’information ? Partagez votre avis !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.