Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Interview : M. Quéméner, Magistrat à Cour d’Appel de Versailles

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Commentaires Commentaires fermés sur Interview : M. Quéméner, Magistrat à Cour d’Appel de Versailles

M. Quéméner, Magistrat à Cour d’Appel de Versailles et co-auteur du livre ‘Cybercriminalité, défi mondial et réponses’ répond à nos questions.


Madame Quéméner, pourriez-vous présenter votre livre ainsi que votre parcours ?

L’ouvrage est intitulé ‘Cybercriminalité, défi mondial et réponses‘ (Editions Economica, novembre 2007). Il présentes le phénomène de la cybercriminalité dans ses multiples facettes, des infractions informatiques aux infractions qui utilisent les réseaux numériques comme moyen. Le livre se veut assez concret et pédagogique. J’ai écrit ce livre avec Joel FERRY, Colonel de gendarmerie qui était officier de liaison à la Direction des affaires criminelles et des Grâces du ministère de la justice où j’ai également exercé les fonctions de sous directrice. J’ai piloté de nombreux groupes de travail sur ce domaine et je fais des déplacements à l’étranger en tant qu’expert pour ler Ministère. Nous intervenons aussi dans le cadre de conférences et d’un Master 2 relatif à la criminalité organisée à Aix en provence.

Qu’est ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Nous avions fait en 2002 un guide sur le traitement judiciaire de la cybercriminalité et nous sentions qu’il y avait un intérêt pour ces questions en évolution constante. Par ailleurs, nous avons eu la chance de rencontrer monsieur Jean Pavlevski, Directeur des éditions économica qui a montré immédiatement son intérêt pour ce projet.

Quelle a été votre méthode pour y parvenir ?

Nous suivons les procédures par les nombreux contcats que nous avons avec les services spécialisés, enquêtes, IRCGN et OCLTIC. La cybercriminalité implique un travail en synergie avec l’ensemble des acteurs y compris les FAI, entreprises et associations.

Pourquoi est il si complexe de donner des suites judiciaires à une attaque d’envergure internationale?

Cette démarche implique une coopération internationale; cela évolue mais le problème est lié à la variété des législations nationales et parfois un manque de coordination; le temps des réseaux numériques n’est pas celui du temps judiciaire; il faudrait réagir à la vitesse de la lumière; des évolutions se font jour mais les investigations sur commission rogatoire ne sont pas adaptées aux réseaux numériques; il faut pouvoir geler les données sans délai; des progrès significatifs voient le jour grâce notamment grâce à la convention cybercriminalité du Conseil de l’Europe qui est le premier traité international en la matière.

Votre mot ou conseil pour les responsables sécurité des entreprises françaises?

Il faut faire de la prévention, sensibiliser, former les personnels, développer une véritable culture de la sécurité ; évitez les actes cybercriminelles peut être fait aussi par politique de sécurité globale utilisant les ressorts pertinents de l’intelligence économique.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.