Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Cyberguerre : Les points-clés du discours de Barak Obama

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Commentaires Commentaires fermés sur Cyberguerre : Les points-clés du discours de Barak Obama

Le Président américain a prononcé un discours fondateur à propos de la menace cyber, qu’elle soit criminelle ou étatique. En voici les points-clés.

L’infrastructure numérique du pays est reconnue comme une ressource stratégique.

Sa protection sera désormais une priorité nationale.

Une entité unique, au sein du gouvernement, aura pour mission la protection de l’infrastructure numérique nationale. La Maison blanche se dotera en outre d’un coordinateur cybersecurité. Ce dernier sera membre du National Security Staff et du National Economic Council, deux positions de très haut niveau au sein du gouvernement américain.

La mission de cette entité sera d’orchestrer et de lier toutes les initiatives de cybersécurité du pays, et de s’assurer que son budget est à la hauteur de la tâche.

Le premier objectif de cette initiative est la mise en oeuvre d’un plan de protection des ressources numériques du pays à cinq ans. Il s’agit de mettre en place un plan global, et non plus de répondre de manière ponctuelle aux incidents. Barack Obama prend pour modèle les plans de réponse aux catastrophes naturelles, qui doivent aborder le problème de manière globale, à très large échelle, et non pas se limiter aux incidents isolés.

Le secteur privé est reconnu comme opérateur majoritaire des infrastructures numériques, et sera à ce titre consulté, et mis à profit, dans ce plan de défense.

Ce plan s’accompagnera d’un effort soutenu en matière de recherche & développement. Non seulement en terme purement sécuritaire, mais aussi dans le développement d’une infrastructure nationale plus performante (connexions haut débit plus nombreuses à travers le pays, réseau de distribution électrique plus efficace, systèmes de contrôles aériens de nouvelle génération, dossiers médicaux numériques).

Une campagne nationale d’information sur le geste cybersécurité et l’éducation numérique sera mise en oeuvre, notamment à l’école. Le Président dit vouloir mettre l’accent sur l’éducation en mathématiques et en sciences.

L’intégralité du discours peut être consulté sur le site de la Maison Blanche.

Pour plus d’information au suje de la cyber-guerre, lire une interview de Nicolas Arpagian, auteur de « La Cyberguerre, la guerre numérique a commencé » (Editions Vuibert, 2009. www.cyberguerre.eu ).


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.