Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Sale temps pour le Blackberry

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Commentaires Commentaires fermés sur Sale temps pour le Blackberry

Blackberry interdit

Hasard du calendrier : alors que nous revenions la semaine dernière sur les difficultés du fabricant du Blackeberry en Inde et aux Emirats Arabes Unis, le Wall Street Journal annonce aujourd’hui deux rebondissements guère encourageants pour RIM.

Aux Emirats Arabes Unis, tout d’abord. Le gouvernement aurait finalement décidé d’interdire purement et simplement le Blackberry pour les individus et les petites entreprises (moins de 20 licences BES). Aucune raison n’a été communiquée pour l’instant. La décision est d’autant plus surprenante qu’en fin d’année dernière le gouvernement des Emirats avait annoncé que RIM s’étant mis en conformité avec les lois locales sur les télécommunications il n’y aurait pas d’interruption de service. Manifestement, les discussions n’étaient donc pas terminées en coulisse…

A noter que si les conditions de cette interdiction sont les mêmes que celles envisagées l’été dernier, celle-ci concerne alors aussi les utilisateurs étrangers de passage dans les Emirats.

En Inde en revanche les choses sont moins claires. RIM a déjà offert au gouvernement indien l’accès aux emails des utilisateurs particuliers du Blackberry et une solution de surveillance de la solution BBM (une messagerie instantanée propriétaire). Il s’agissait là aussi de se mettre en conformité avec les lois locales sur les télécommunications. Mais voilà qu’aujourd’hui un officiel de l’entreprise rappelle qu’il est impossible à RIM d’aider l’Inde à intercepter les emails de sa solution entreprise (via un serveur BES installé dans l’entreprise). La déclaration intervient la veille d’un déplacement en Inde du vice-président de RIM en charge des relations avec l’industrie, les gouvernements et les universités.

De là à imaginer que le gouvernement indien devienne plus gourmand, encouragé par sa victoire sur la messagerie instantanée et les emails privés, il n’y a qu’un pas.

Difficile position que celle du canadien, à qui l’on reproche à son Blackberry d’être coup sur coup pas assez de confiance (voir les interdictions dans quelques ministères français par exemple), soit au contraire d’être trop sûr au point de ne pouvoir en intercepter les communications.

On pourra au moins saluer l’obstination de RIM : en Inde d’autres fournisseurs (Nokia, par exemple) auraient déjà installé des serveurs locaux afin de permettre aux autorités d’intercepter les emails des entreprises adeptes du service.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.