Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Un nouveau Kerviel chez Morgan Stanley… comme prévu

auteur de l'article Robert DellImmagine , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Un nouveau Kerviel chez Morgan Stanley… comme prévu

La banque d’affaires Morgan Stanley enquête sur les agissements de l’un de ses traders. Le coût de la fraude serait de 120 millions de dollars. Le 5e incident de la sorte en 2008 dans le monde bancaire.


En mai dernier, une étude de l’éditeur Actimize prévenait qu’une majorité des banques d’investissements s’attendait à de nouveaux trading illicite. Cela n’a pas tardé puisqu’un nouvel incident suite à des transactions illicites est annoncé par nos confrères du Financial Times.  La banque d’affaires Morgan Stanley soupçonne fortement l’un de ses traders, Matt Piper – d’opérations illicites.

Les malversations de ce trader – qui opérait sur le marché des produits dérivés – auraient couté  120 millions de dollars à Morgan Stanley. C’est en mai que le problème aurait été découvert par la banque, laquelle a immédiatement prévenu l’autorité américaine de contrôle des marchés financiers (Financial Services Authority). Les agissements de Matt Piper auraient débuté en 2007.

Une fois de plus des contrôles internes friables auraient permis ces transactions, hâtivement autorisées sans réelle attention par les superviseurs du trader. La banque tente de comprendre comment Matt Piper a pu augmenter la valeur de crédits dérivatifs sans que ses superviseurs ne soient alertés de ces manoeuvres. Selon Actimize, pour l’année 2008 cela porte à 5 les incidents de rogue trading (trading pourri), pour des pertes de plus de 100 millions de dollars chacun. L’éditeur va plus loin en affirmant que selon son sondage, des milliers voire des millions de dollars seraient perdus chaque année suite à des transactions illicites non déclarées par les établissements. En 2008, seuls les incidents des établissements Crédit Suisse (1,8 milliard d’euros), Lehman Brothers (150 millions de dollars), Société Générale et désormais Morgan Stanley, sont connus.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.