Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Démarrer et faire vivre un projet de sensibilisation

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Ça démarre comment, un projet de sensibilisation des utilisateurs à la sécurité ? Et comment le mène-t-on à terme ? C’était le thème du dernier petit-déjeuner organisé à Paris par SecurityVibes.

Chez l’équipementier Daher tout est parti d’une infection virale. Le groupe y a répondu efficacement, certes, mais de manière uniquement technique. Afin de limiter les risques d’une rechute, une approche complémentaire tournée vers les usagers du SI a semblé utile.

Ajoutons-y enfin un rapport du commissaire aux comptes, qui note de son côté la croissance du groupe et pointe la nécessité de formaliser sa protection, et l’idée est acquise. « L’objectif était de faire monter nos collaborateurs en compétence sur la sécurité. Et la sensibilisation est l’un des outils pour y parvenir« , résume Stéphane Joguet, le RSSI du groupe.

Nous sommes à l’automne 2010 et le comité de pilotage se réunit pour la première fois. Le projet sera articulé en deux phases. L’objectif de la première (phase « projet« ) sera de jeter les bases et de réaliser un premier test : préciser les enjeux, définir la stratégie et les messages, se mettre d’accord sur le périmètre, préparer l’accompagnement du changement et surtout penser à la suite : comment les métiers et la DSI pourront s’approprier le projet.

Les enjeux sont clairs : « développer, atteindre et maintenir un niveau de maturité en sécurité des systèmes d’information en adéquation avec les besoins du groupe« , résume Stéphane Joguet. Et faire en sorte que les métier puissent à terme s’approprier le projet et produire eux-même des indicateurs sur leur maturité sécurité.

Le périmètre est quant à lui vite trouvé : ce sera l’ensemble des salariés ayant un accès au SI (qu’ils aient ou non un accès à Internet). Soit environ 2500 personnes répartis dans deux pôles métiers et huit pays.

L’outil retenu sera Sensiwave, de Conscio Technologies, avec un accompagnement par les consultants d’Hapsis. Cette solution a notamment été choisie parce qu’elle totalement en ligne (en mode SaaS), ce qui en facilite la gestion centralisée dans une organisation où il n’y a pas toujours de correspondants sécurité locaux.

Quant aux objectifs, il est décidé qu’ils seront chiffrés en terme de participation des collaborateurs (cible à 70%). Par ailleurs le niveau de maturité des différents pôles sera quantifié et sa progression mesurée.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

2 réponses à Démarrer et faire vivre un projet de sensibilisation

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.