Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Messagerie instantanée : le cabinet Gartner met en garde les entreprises

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Messagerie instantanée : le cabinet Gartner met en garde les entreprises

Une étude menée par le cabinet Gartner pointe la nécessité pour les entreprises de se pencher sur les problèmes de sécurité occasionnés par la messagerie instantanée (IM). Le phénomène explose mais la sécurité ne suit pas le mouvement …


D’ici fin 2011, les analystes voient la messagerie instantanée devenir la solution de choix pour les communications vocales, vidéo et écrites. La part d’utilisateurs en entreprise, actuellement de l’ordre de 25%, pourrait ainsi passer à cette date à près de 95%. Le phénomène est comparable à l’arrivée de l’email en entreprise dans les années 1990. Le marché de l’Instant Messaging (IM) est en pleine croissance et devrait atteindre 688 millions de dollars en 2010 alors qu’il représente 267 millions aujourd’hui.

Fort de ce constat et d’une récente étude menée par le cabinet, David Mario Smith, chercheur analyste pour Gartner , met les entreprises en garde. Il pointe notamment le risque posé par l’archivage automatique des conversations qui expose l’entreprise à des litiges avec ses salariés. La sécurité intrinsèque des logiciels de messagerie instantanée est également à prendre en compte. En effet, il n’est pas rare de voir la presse relayer la découverte de vulnérabilités dans ce type d’outils de communication. Par ailleurs, l’Instant Messaging (IM) permettant aux utilisateurs de distribuer rapidement des informations critiques à toute ou partie de l’entreprise (et à l’extérieure), il faut bien évidemment être au fait des problèmes de confidentialité que cela implique.

La messagerie instantanée devenant un maillon inévitable de l’infrastructure IT, Smith recommande aux entreprises de mettre en place des solutions logicielles appropriées et ainsi que des règles d’utilisation et processus pour rendre le service plus sûr. D’après le Burton Group, seulement 5% des entreprises équipées en logiciels de messagerie instantanée auraient pris la peine de mettre en place des solutions de sécurité dédiées …


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.