Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Les traîtres réflexions des moniteurs informatiques

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Les traîtres réflexions des moniteurs informatiques

Désormais, même ceux qui insistent pour tourner leur écran face au mur afin d’avoir un peu d’intimité devront se méfier : un chercheur britannique est parvenu à reconstruire l’image d’un moniteur à partir de sa réflexion contre un mur. Mais ce Big Brother là n’est pas pour demain tant l’expérience est difficile à reproduire en situation réelle.


On savait depuis longtemps que les émission électromagnétiques générées par les équipements informatiques pouvaient servir à voir ce qui se passe à l’écran. Plus récemment, des chercheurs étaient parvenus à espionner le trafic d’un serveur en observant uniquement le clignotement des LEDS de son modem. Aujourd’hui, une autre technique vient d’être inaugurée : l’espionnage du reflet de l’écran !

Marcus Kuhn, de l’Université de Cambridge, en Angleterre, est parvenu à reproduire le contenu d’un écran grâce à sa réflexion contre un mur blanc.

Pour l’heure, l’intérêt de sa découverte est cependant plus symbolique que menaçant. L’expérience a été menée dans des conditions idéales (le moniteur était situé près du mur et le récepteur placé juste derrière l’écran). Afin d’être exploitée de manière efficace, il faudrait d’abord résoudre d’ardus problèmes d’éclairage (le soleil direct ou les lumières halogènes viennent fausser les mesures) et de distance (difficile pour l’instant de lire le contenu de l’écran à plus d’une cinquantaine de centimètres du mur). Mais il n’empêche, c’est une belle démonstration de la nécessité d’associer la sécurité physique aux habituelles mesures logiques : le meilleur algorithme de chiffrement au monde est inutile si un curieux peut lire l’écran depuis l’immeuble d’en face…

Pour les paranoïaques, sachez cependant que les écrans LCD (écrans d’ordinateurs portables ou écrans plats) sont immunes à ces indiscrétions.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.