Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Les développeurs Windows préfèrent Linux

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Les développeurs Windows préfèrent Linux

Dans un nouvel épisode de l’éternel débat « Linux contre Windows », une étude réalisée aux Etats-Unis montre que même les développeurs Windows considèrent Linux comme étant une plateforme intrinsèquement plus sûre que Windows XP. L’étude a porté sur la perception de 500 développeurs américains, dont une majorité programme pour Windows.


Qui, de Windows XP ou de Linux, est le plus sûr ? Le débat est loin d’être clos et chaque année voit son lot d’études, qui bien souvent donnent l’un ou l’autre gagnant au gré des commanditaires.La dernière en date a été réalisée par le cabinet Evans Data auprès de 500 développeurs américains. L’étude montre une chute importante dans la confiance envers Windows XP : il y a encore six mois, ils étaient 14% à considérer ce système d’exploitation comme intrinsèquement sûr, alors qu’ils ne sont aujourd’hui plus que 8%. Linux, qui recueillait 19% d’opinions favorables, voit sa côte de confiance passer à 23%.La présentation de l’étude ne dit pas à quel système d’exploitation font confiance les 69% restants (rien n’est dit au sujet d’autres systèmes libres généralement considérés structurellement plus sûrs que Linux, tels FreeBSD ou OpenBSD). On y apprend seulement que Windows 2003 Server décroche la seconde place (la première auprès des développeurs en entreprise cependant, avec 17% d’opinions favorables).L’intérêt de cette étude ne tient pas tant à son résultat qu’à la méthodologie et son échantillon. Elle ne cherche en effet pas à savoir lequel des deux systèmes est « techniquement » plus sûr, mais simplement à mesurer la perception qu’en ont les développeurs. En outre, l’accent est mis sur la sécurité structurelle, et non sur les capacités à sécuriser ou non le système (un Windows XP correctement administré est largement plus sûr qu’un Linux installé par défaut et oublié dans un coin).Enfin, l’échantillon des développeurs interrogés est intéressant : 75% d’entre eux travaillent en environnement Windows ! Et selon l’étude, les développeurs Windows seraient proportionnellement plus nombreux à faire spontanément confiance à Linux… que les développeurs Linux eux-mêmes. Difficile de savoir si cela montre une tendance à l’idéalisation de Linux parmi les travailleurs de Windows, ou tout simplement un scepticisme naturel plus développé chez les habitués du pingouin !A y regarder de plus près cependant, on ne peut que constater le manque de confiance des développeurs envers les systèmes d’exploitaton du moment. Car si Linux arrive en tête, ce n’est qu’avec moins d’un quart des opinions. Le second, Windows 2003 Server, est plébiscité par seulement 13% des développeurs (17% sur le segment des entreprises). Et Windows XP, bien placé il y a six mois, ne recueille aujourd’hui plus que 8% d’opinions favorables.A ce tarif là, il n’y a pas vraiment de gagnant !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.