Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Le web-escroc profitait de l’ouragan Katrina

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Le web-escroc profitait de l’ouragan Katrina

Un escroc américain vient d’être arrêté après avoir extorqué en deux jours 40.000 dollars en dons censés aider les victimes de l’ouragan Katrina, aux Etats-Unis. Il s’était inventé une fausse mission de secours aérien en Louisiane et publiait sur son site web le récit, inventé bien sûr, de ses péripéties. Tout le web s’était fait l’écho de sa louable initiative et l’escroc s’était même fendu d’un communiqué de presse.


La récupération des catastrophes naturelles par des escrocs avides n’a rien de bien nouveau. Mais le cas de Gary Kraser, un américain de Floride, illustre parfaitement l’efficacité avec laquelle le web met le turbo aux bonne vieilles arnaques. L’escroc avait créé le site AirKatrina.com et affirmait affréter sur ses fonds propres des missions de secours aérien vers la Louisiane.Il y expliquait comment, avec son propre appareil, il s’était envolé pour la zone sinistrée afin d’apporter vivres et des médicaments aux victimes. Son récit donnait de nombreux détails croustillants destinés à attendrir le visiteur : il y racontait ainsi comment il avait vu de nombreux animaux de compagnie coincés dans des câbles électriques entrain d’y être brûlés vifs, ou comment il avait sauvé la vie d’un nourrisson abandonné. Et ensuite, bien entendu, il en appelait à la générosité des internautes. Ces derniers étaient invités à lui envoyer de l’argent via Paypal ou par virement afin de l’aider à payer le coût du carburant pour une prochaine mission.A bien y regarder, tous les éléments d’une escroquerie dans les règles de l’Art étaient présents. Mais cela n’a pas empêché une cinquantaine d’internautes de lui faire parvenir un total de 40.000 dollars. L’initiative avait été relayée à travers Internet, et l’escroc avait même publié un communiqué de presse dans lequel il s’y présentait comme un ex-pilote militaire. Il y affirmait avoir engagé d’autres pilotes afin de mener plus de missions de secours. Il assurait en outre que chaque dollar collecté servirait à payer le carburant des appareils.L’affaire n’aura cependant durée que quelques jours : Gary Kraser, cinquante ans, a été arrêté par le FBI, grâce notamment à la collaboration de Paypal.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.