Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

La RSA Conference consacre la sécurité de l’Information

auteur de l'article Robert DellImmagine , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur La RSA Conference consacre la sécurité de l’Information

La RSA Conference 2008 marque l’avènement de la prévention contre la fuite de données (Data Loss Prevention), dans une approche de la gestion sécurisée du cycle de vie de l’information. Ce thème a été abordé dès le discours d’inauguration prononcé par Art Coviello, Vice Président Exécutif d’EMC et Président de RSA, la division sécurité d’EMC.


La veille de l’événement, le San Francisco Chronicle annonçait la problématique de la RSA Conference édition 2008: « Fixing Computer Security ». Lors de son discours d’inauguration, Art Coviello a tâché de donner quelques pistes. Le Vice Président Exécutif d’EMC et Président de RSA, la division sécurité d’EMC, a prôné de réajuster la mire sur la donnée, dans une démarche dite de « sécurité intelligente » avec pour objectif de repenser la sécurité. « Nous devons aller au-delà des outils qui bloquent aveuglement l’accès aux données, vers des mécanismes qui prennent en considération l’information, et la sécurise intelligemment tout au long de son cycle de vie » insiste Art Coviello. Selon lui c’est le moyen de faire passer la sécurité du rôle d’inhibiteur à celui d’accélérateur. Cette approche d’une sécurité orientée vers la gestion du cycle de vie de la donnée est dans la droite ligne du discours tenu en 2007 par Art Coviello. Il faisait alors la part belle à un concept, « l’information centric security », qui consiste à lier la sécurité à la gestion de l’information. Ce concept a d’ailleurs été repris par le CEO de Symantec John Thompson lors de sa présentation cette année. Et qui dit gestion de l’information dit Data Loss Prevention (DLP) ou prévention contre la fuite d’information.

Certes le sujet n’est pas nouveau. Ces 18 derniers mois une série d’acquisitions a révélé l’émergence de la prévention contre la fuite de données, dit Data Loss Prevention (DLP) en anglais. Cependant que ce thème soit le premier abordé par Art Coviello,dans son discours est significatif de l’importance qu’il a pris. « Il s’agit du concept de gestion des risques du point de vue de l’information, donc des données » résume Tom Corn, Vice Président Produits, du Data Security Group de RSA. Si le principe est simple, il implique toutefois une transformation du paysage de la sécurité. Art Coviello croit toujours fermement qu’une industrie de la sécurité indépendante n’a pas de raison d’être. La sécurité doit être un élément fondu dans l’infrastructure. Devant un parterre de plus de 4000 professionnels, le Président de RSA a plaidé pour une stratégie holistique de réévaluation de ce que la sécurité signifie pour une entreprise, mettant l’accent sur le nécessaire alignement de son implémentation sur les risques. Cette vision coïncide avec l’annonce de 5 nouveaux services de consulting de RSA, dont la vocation est d’accompagner les entreprises dans l’estimation de ces risques. Ces 5 services sont:

     Information Risk Assessment: pour une analyse globale du niveau de risques de l’entreprise, et la définition d’un programme de remédiation abordant la gouvernance, la politique de sécurité, la protection des données, l’authentification, etc.

     Information Security Policy Development : pour assurer la bonne définition et l’ajustement des politiques de sécurité.

     Information Security Program Development :pour l’alignement des pratiques de sécurité sur des besoins métiers, et l’accompagnement vers la mise en conformité aux différentes réglementations.

     Data Loss Prevention Risk Advisor: pour l’identification et la classification des données sensibles.

     Assessment Service for Storage Security: pour la protection spécifique des infrastructures de stockage.

Si Art Coviello n’a en outre pas minoré l’intérêt de l’environnement de régulation, il a prévenu les professionnels du risque de ne se concentrer que sur la mise en conformité réglementaire. Laquelle peut « affaiblir les entreprises par la mise en place d’actions de contrôle qui les conduisent à dépenser à tort pour se couvrir de risques supposés qu’elles ne courent pas ».


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.