Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

La police hollandaise arrête 52 arnaqueurs par email

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur La police hollandaise arrête 52 arnaqueurs par email

Suite à une opération de grande ampleur menée dans 23 points d’Amsterdam, plusieurs PCs, téléphones portables, documents falsifiés et 50.000 EUR. en liquide ont été confisqués. Selon les forces de l’ordre, les criminels auraient envoyé prés de 100.000 arnaques par emails à des victimes basées au Japon et aux Etats-Unis.


L’opération est non simplement remarquable par son ampleur, mais aussi par le fait que la police a confirmé des liens très étroits entre ces arnaqueurs électroniques et les filières de contrebande et traffique de drogue des Antilles hollandaises.

Les trafiquants des drogue d’Amérique latine utilisent généralement les Caraïbes comme un point de passage en provenance de Colombie, et l’on considère que 25,000 passeurs utilisent cette voie chaque année.

Suite à une action des juristes et experts dans le domaine, il s’avère bien que ce sont ces cartels Nigeriens et Colombiens, qui utilisent l’argent pris aux victimes pour le financement de leurs actions illégales..

Ce coup de filet vient s’ajouter à des affaires précédentes pour lequelles l’année dernière cinq auteurs d’arnaques similaires avaient écopé de 300 jours à 4 ans et demi de prison, suite au dépot de plainte d’un conférencier suisse. Celui-ci avait envoyé plus de 482.000 dollars en espérant un retour de 9 millions de dollars. Les personnes arrêtées mercredi pourraient faire face à des peines similaires.

Amsterdam n’est donc plus un asile aussi sûr pour ces arnaqueurs nigériens, ce qui pourrait les faire migrer vers d’autres sites. Jusqu’à récemment, la majorité des lettres de scammeurs venaient d’Amsterdam, elles semblent maintenant provenir d’espagne.

Ce type d’affaire nous montre également que Internet et les nouveaux moyens de communication font désormais, et de plus en plus, partie de l’arsenal des véritables délinquants.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.