Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Google veut accélérer le web… mais à quel prix ?

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Google veut accélérer le web… mais à quel prix ?

Google Web Accelerator est un service de cache amélioré proposé par Google afin d’accélérer l’affichage des pages web. Mais pour en bénéficier, il faut accepter que tout son trafic passe par Google. Autant pour la confidentialité. Cela en vaut-il vraiment la peine ?
Mise à jour : Google a suspendu momentanément le service Google Web Accelerator, sans toutefois fournir de raison réellement satisfaisante.Avec Google Web Accelerator, le moteur de recherche le plus populaire devient encore plus incontournable. Google connaissait déjà tout de nos centres d’intérêt grâce aux requêtes entrées sur son moteur. Aujourd’hui, il veut aller plus loin : connaître aussi le contenu des pages qui sont visitées une fois que la recherche a aboutie.Google Web Accelerator (GWA) est un service disponible pour Windows 2000 SP3+ et XP uniquement, et destiné aux navigateurs Internet Explorer et Firefox (pour les autres, il suffira de configurer manuellement l’utilisation d’un proxy local, car c’est de cela qu’il s’agit en réalité).Le but du service est d’accélérer le transfert des pages web en n’allant pas les chercher sur leur serveur original, qui peut-être encombré ou moins performant, mais plutôt dans les archives de Google, dont les serveurs sont mieux taillés pour recevoir un trafic important.A première vue la manipulation n’est guère différente que d’aller voir la version « en cache » de la page, chose que Google propose déjà dans ses résultat de recherches depuis longtemps. Mais GWA va plus loin : Google met la page à jour avant de la servir à partir de son cache, et pour ne cela il ne télécharge que ce qui a changé, et non la totalité de la page.D’autres optimisations viennent enfin accélérer un peu plus le service : GWA commence à télécharger le reste d’une page (liens, articles suivants, etc…) dès que l’utilisateur arrive à destination, et les stocke pour lui. Et nul doute qu’il mutualisera bientôt les recherches ou les pages les plus populaires.Ainsi présenté, le service peut paraître alléchant. Pourquoi s’en méfier alors ? Parce que utiliser GWA, c’est transmettre à Google la totalité des adresses que vous visitez, puis le contenu intégral de ces pages (en dehors de celles chiffrées par une connexion SSL). Et si certaines d’entre elles contiennent des informations privées, elles seront disponibles pour Google. Et cela vaut aussi pour les cookies, dont le contenu est aussi parfois privé.Google, dans sa déclaration de respect de la vie privée pour GWA, indique cependant ne pas collecter volontairement d’information permettant d’identifier l’internaute. Mais il reconnaît en revanche que de telles informations peuvent lui être transmises malgré tout et stockées, si elles sont présentes dans des pages non chiffrée. Enfin, le moteur de recherche reconnaît bien en revanche collecter des informations « génériques » sur la configuration du PC.Gageons que Google collecte bien plus que ça : en interceptant l’intégralité des contenus demandés par les internautes, il est en mesure de se constituer une base de données statistique certainement très précieuse pour ses services de publicité ciblée, par exemple !Bien sûr, comme dit le dicton, si ça ne vous plaît pas, ne l’utilisez pas…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.