Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Et si vous étiez payé pour lire du spam ?

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Et si vous étiez payé pour lire du spam ?

Quoi de plus délicieux que de prendre un peu d’argent aux spammeurs pour vous dédommager du temps perdu à effacer leur prose inutile ? Loin de n’être qu’un voeu pieu, l’idée fait son chemin : un scientifique de l’Université de Boston a présenté un tel projet à Microsoft, Sun, Google et Symantec. Et une société américaine s’apprête même à lancer une offre similaire. Reste maintenant à convaincre le reste du monde d’utiliser ce service…


Après tout, pourquoi les spammeurs spamment-ils ? Parce que cela rapporte de l’argent.Partant de ce constat, l’universitaire américain Marshall Van Alstyne et la société Vanquish en sont arrivés à la même conclusion : pour arrêter le spam, il suffit d’en faire une activité peu rentable.L’idée n’est pas nouvelle (Microsoft avait même déjà imaginé faire « payer » l’envoi des courriers en cycles de processeur), mais l’approche mise en avant par Van Alstyne et Vanquish est particulièrement délicieuse : l’expéditeur d’un email déposerait une certaine somme d’argent en caution. Si le destinataire estime que ce courrier lui a fait perdre son temps, il peut alors décider d’encaisser l’argent, sinon l’expéditeur n’a rien perdu.Sur le papier, ce modèle permettrait de mettre fin au spam en créant un marché libre de l’attention : chacun définirait la valeur qu’il accorde à son temps en choisissant de lire ou non les courriers (et donc d’encaisser ou pas les sommes d’argent associées). D’après l’étude de Marshall Van Alstyne ce modèle permettrait de créer un véritable équilibre : les spams réellement inutiles seraient rapidement rayés d’Internet car une majorité d’Internautes encaisseraient leur caution, ce qui en ferait une activité à perte. D’un autre côté, les publicités correctement ciblées ne seraient, elles, plus bloquées par les filtres anti-spam et ne coûteraient toujours rien à envoyer. Mieux : le système permettrait aux commanditaires des campagnes de mieux qualifier leurs fichiers. En observant quels courriers chaque destinataire à choisi d’encaisser, il devient possible (et surtout plus rentable) de ne lui envoyer que ce qu’il souhaite vraiment recevoir.Loin de n’être qu’une idée en l’air, le principe devrait être testé prochainement par la société américaine Vanquish . Mais cela ne sera, bien sûr, qu’à petite échelle et sur la base du volontariat. Ce n’est pas demain que tout Internet pourra marchander son temps de lecture des emails ! Cela nécessiterait en effet de modifier l’infrastructure même du réseau, une chose sur laquelle beaucoup de pseudo-visionnaires se sont cassés les dents (le micro-paiement en est un bon exemple. D’ailleurs, ce sera une brique essentielle pour un tel système, mais personne n’a encore vraiment résolu ce problème là !).Il reste que c’est bon de rêver pouvoir, un jour, rien qu’une fois, s’il vous plaît, mettre un spammeur à la rue…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.