Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

En bref

Les courriers personnels transférés sur un ordinateur professionnel ne sont pas privés

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Les courriers personnels transférés sur un ordinateur professionnel ne sont pas privés

Employés, si vous tenez vraiment à ce que votre employeur ne puisse avoir accès à certaines informations stockées sur votre ordinateur professionnel, il n’y qu’une seule solution efficace : les désigner clairement comme étant de nature personnelle (par exemple dans un dossier nommé ainsi, ou avec la mention « personnel » dans le sujet des emails). Car le simple fait que ces informations proviennent, par exemple, de votre messagerie privée, ne suffit pas. C’est en tout cas la conclusion à laquelle vient de parvenir la Cour de cassation.

Ce qui signifie qu’à l’inverse si vous êtes employeur vous pouvez, sous couvert d’un motif légitime, avoir accès à toutes les informations non étiquetées « personnelles » présentes sur l’ordinateur d’un collaborateur, et cela en son absence. L’arrêt de la Cour de cassation est intéressant en cela qu’il tient compte du fait que l’expert mandaté pour procéder à l’analyse du disque dur de l’ordinateur du salarié en son absence a effectivement exclu de son rapport les fichiers et dossiers indiqués comme « personnels », ce qui valide de fait le reste.

Source : Legalis.net via Data Security Breach


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.