Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Assises 2008 : le bilan de la communauté SecurityVibes

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Conformité & Bonnes pratiques

Commentaires Commentaires fermés sur Assises 2008 : le bilan de la communauté SecurityVibes

Les derniers retardataires ont quitté Monaco et déjà les membres de la communauté SecurityVibes commentent cette huitième édition des Assises de la Sécurité.


Cette huitième édition des Assises de la Sécurité des Systèmes d’Information semble avoir été à la hauteur des attentes tant des professionnels de la sécurité que des acteurs de ce marché. Les professionnels, d’abord : le satisfecit semble complet en ce qui concerne l’aspect relationnel et partage d’expérience des Assises.

Pour certains Responsable de la Sécurité, isolés au quotidien dans les rouages de l’entreprise, il s’agit à l’évidence d’un moment d’échange privilégié. Les retours d’expérience d’autres RSSI au cours des conférences sont particulièrement appréciés, et notamment lorsqu’ils permettent d’aborder les difficultés des projets, et non uniquement leurs succès.

L’un des participant indique également avoir gagné du temps sur ses projets en cours grâce aux discussions « hors programme » (en soirée et dans les allées de l’événement) avec ses pairs. A ce titre, les échanges entre clients d’un même éditeur (court-circuitant ainsi le message purement commercial de ce dernier) sont mis en avant par les participants. Toutefois, la présence d’experts du côté éditeur est aussi vue comme un atout par les RSSI et RSI rencontrés.

Seul bémol au sujet des présentations : un certain manque de visibilité sur leur contenu exact lorsque ces dernières sont animées par des partenaires commerciaux. Certains membres de la communauté SecurityVibes ont ainsi eu la surprise de se retrouver face à une présentation plus commerciale que technique ou informative. Différencier plus clairement les sessions de présentation de solution, les retours d’expérience et les sessions d’information générale serait appréciable.

Enfin, les conférences majeures (la plénière et celle de Bruce Schneier) ont de l’avis général permit aux professionnels de prendre de l’altitude face à leurs problématiques quotidiennes. L’intervention de Patrick Lagadec, Directeur de Recherche de l’Ecole Polytechnique, au sujet de la gestion des crises « hors cadre » (par défaut imprévisibles, donc) s’est notamment révélée passionnante, explorant des principes fondamentaux de la gestion de crise.

Du point de vue des éditeurs, enfin, la satisfaction semble également au rendez-vous : interrogés sur la pertinence du format, plusieurs d’entre eux n’ont pas caché envisager limiter leur participation aux autres événements de format « salon » traditionnels afin de se concentrer sur les prochaines Assises. Ils notent en particulier la qualité des décideurs invités et le bon niveau des discussions, souvent initiées par un besoin projet.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.