Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Une technique astucieuse d’ingénierie sociale : le strip-tease

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Une technique astucieuse d’ingénierie sociale : le strip-tease

Pour mettre en échec le système Captcha, un cheval de Troie demande l’aide involontaire d’une main d’oeuvre humaine en prenant les traits d’une jeune femme dénommée Melissa, prête à s’effeuiller.


Des pirates, apparemment intéressés par le spam, ont crée un jeu fonctionnel sous un environnement Windows (non Vista) auquel nombre d’utilisateurs XY seront tentés de succomber. La règle du jeu est des plus simples, le participant doit saisir correctement une suite de caractères légèrement brouillés pour pouvoir mieux admirer les formes généreuses de Melissa, se présentant via une photo aguichante qui en séduira plus d’un.

En guise de Melissa, il s’agit en réalité d’un cheval de Troie identifié sous le nom de Captchar.A par Trend Micro et RompeCaptchas.A par Panda Software, la suite de caractères brouillés étant quant à elle caractéristique du système Captcha. Rappelons que le Captcha a pour but de différencier les ordinateurs des humains, à priori seuls aptes à déchiffrer correctement ces caractères contenus dans une image. Une étape souvent obligatoire pour par exemple créer un compte sur Internet.

Une fois la réponse de l’utilisateur pris pour cible enregistrée, le troyen, s’il le peut (systèmes vulnérables), entre en liaison avec un serveur distant pour communiquer le code déchiffré et afficher une nouvelle photo de Melisa accompagnée d’un autre Captcha, que le serveur malicieux aura récupéré auprès d’un site légitime. Un Captcha à  » élucider  » pour que Melissa dévoile une autre partie de son anatomie et ainsi de suite. En l’occurrence, dans les cas étudiés par Trend Micro et Panda Software, le site légitime en question était Yahoo!. Les deux éditeurs estiment donc que via ce stratagème, des pirates ont pu se constituer une base de données conséquente de comptes Yahoo! Mail, crées automatiquement à des fins de spam.

Peu diffusé jusqu’à présent, ce jeu tient toutefois pour l’instant plus de la preuve de concept à moins que cette discrétion soit volontaire, afin de continuer à oeuvrer sans trop éveiller les soupçons. L’ingéniosité déployée par les pirates pour mettre en échec le système Captcha est en tous cas certaine. Un bel exemple d’ingénierie sociale.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.