Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Fraude nigériane : 20 000 $ de gain par victime en moyenne

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Le crime ne paie pas, mais il peut à l’occasion rapporter plutôt confortablement. Pendant un certain temps du moins ! Témoin le dernier jugement en date aux Etats-unis, où l’auteur d’une escroquerie de type fraude nigériane était parvenu à soutirer 1,3 millions de dollars à ses 67 victimes, soit une moyenne de 19 400 dollars extorqués à chacune d’entre elles. Il devra toutefois rembourser 1,02 millions de dollars à ses victimes et patienter treize ans dans une cellule, ce qui réduit en définitive quelque peu le rendement de l’arnaque.

L’an dernier, rappelle également SC Magazine dans son article, un groupe de fraudeurs adeptes de la même arnaque avait réussi à escroquer une somme quasi-identique (1,2 millions de dollars) avant d’être arrêtés et condamnés à des peines allant de 5 à 7 ans de prison.

Au delà de la condamnation il est surtout affligeant de constater qu’une arnaque aussi simple et connue que la fraude nigériane puisse encore générer autant d’argent grâce à la naïveté de citoyens qui, pour l’essentiel, ne découvrent pas Internet d’hier (d’autant que la fraude en question existait sous la forme de courriers postaux avant la généralisation de l’email !).


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

9 réponses à Fraude nigériane : 20 000 $ de gain par victime en moyenne

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.