Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Les Etats-Unis préparent les esprits à la cyber-guerre

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Cyber Pouvoirs

Une telle série d’annonces, ajoutée au fait que les Etats-Unis affirment détenir des preuves non-divulguées quant à l’origine de cyber-attaques majeures, peuvent évidemment laisser croire que le pays cherche à préparer le terrain pour une éventuelle « cyber-frappe« . Le souvenir de la seconde intervention en Irak, menées sur base d’éléments de preuves infondés, reste à ce titre dans les mémoires.

Si tel est le cas, la cible et la justification de telles frappes ne peut être à ce stade que pure spéculation. Le plus évident serait de vouloir retarder à nouveau le programme d’enrichissement d’uranium iranien (l’on sait désormais que c’était l’objectif du virus Stuxnet, et que les Etats-Unis avaient notamment invités Israël dans ce programme afin de convaincre ce dernier de ne pas se livrer, seul, à une frappe militaire conventionnelle contre l’Iran)

L’option la plus tirée par les cheveux serait d’exploiter la menace cyber pour justifier des frappes militaires conventionnelles préventives : lors de son dernier discours en date, Leon Panetta a ainsi réitéré la menace américaine de telles frappes dans l’hypothèse ou un acte de cyber-sabotage majeur serait en préparation. Il a notamment indiqué que les Etats-Unis seraient actuellement entrain de finaliser un document précisant les règles d’engagement dans le cyber-espace (lire à ce sujet notre article sur le Manuel de Tallinn rédigé par l’OTAN). Et un officiel cité par CNN précisait dans le même temps qu’une cyber-attaque majeure serait « selon la loi internationale, du niveau d’une attaque armée« . Et donc la réponse, aussi. Même s’il est préventive…

Enfin, de manière pragmatique, l’objectif pourrait n’être lié qu’à la politique intérieure du pays. Pannetta a ainsi appelé récemment le Congrès américain à voter une loi cyber-sécurité globale. Cette volée d’annonce pourrait donc également servir à préparer le terrain et « éduquer » les sénateurs dans l’espoir d’obtenir leur vote.

Mais il serait toutefois dangereux de n’interpréter cette série d’annonces qu’à charge, selon une grille de lecture hélas chère aux adeptes de la théorie du complot dont l’anti-américainisme et la défiance à l’égard des gouvernements confine souvent à l’aveuglement.

La menace cyber doit être prise au sérieux (lire à ce sujet notre article : Patrick Pailloux : « L’ANSSI est dans le monde réel »). C’est dans le sens de l’histoire que les Etats s’en préoccupent et cherchent à se doter d’une capacité de défense et d’attaque. Le domaine cyber anime désormais la vie économique des pays, influence de plus en plus lourdement la vie quotidienne des populations et prend en charge les communications d’une majeure partie de la planète. Il s’impose donc naturellement comme un nouveau domaine de l’espionnage et de la guerre, et il est logique que les Etats cherchent à s’y investir, à la fois pour défendre leurs intérêts existants et en conquérir d’autres.

Les Etats-Unis ne sont évidemment pas les seuls à s’y préparer, mais ils sont bien souvent ceux qui en parlent le plus. Il s’agit là d’une différence culturelle, que nous abordions récemment lors d’un entretien avec Jarno Limnéll, docteur en science militaire et directeur cyber-sécurité chez Stonesoft. Jarno faisait remarquer une certaine timidité européenne (du moins en France et dans son pays, en Finlande) à parler ouvertement de capacité offensive cyber. Et il rappelait que les Etats-Unis n’en font pas forcément plus ou mieux que les autres, mais qu’ils n’ont tout simplement pas de complexes à en parler.

Il est donc parfaitement envisageable que les annonces américaines ne soient, en définitive, pas très éloignées de ce que préparent la plupart des autres pays dans le domaine. Les Etats-Unis seraient alors seulement dans une approche de communication plus ouverte, peut-être destinée à renforcer ce que Jarno Limnéll appelle leur « cyber-dissusasion« .


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Une réponse à Les Etats-Unis préparent les esprits à la cyber-guerre

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.