Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

Qualys MagazineDemandez aux ExpertsLe coin des RSSIQualys Community

Main Content

Left content

ISACA Security Day Luxembourg, bilan et perspectives

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Carrière

isaca-logo

La seconde édition de la journée sécurité de l’ISACA au Luxembourg s’est déroulée le 8 février dernier. Avec 165 visiteurs et vingt sponsors l’évènement rayonne essentiellement sur le Luxembourg (88% des visiteurs) et la belgique (5%), deux   »petits » marchés pour la SSI européenne.

Et bien que le Luxembourg ne soit qu’à deux heures de train de Paris, les français ne représentaient que 2% des visiteurs. Du côté des métiers, le domaine bancaire était sans surprise le plus représenté parmi les visiteurs (31%), suivi de loin par celui des services informatiques (7%).

Organisé avant tout sur le modèle d’une série de conférences, cette journée sécurité alignait 17 présentations proposées par les éditeurs partenaires. Mention spéciale à celle de HSC, qui nous expliquait comment attaquer (et protéger !) les applications JBOSS. « Libre, gratuit et facile à déployer, mais vraiment sûr ?« , se demandait le consultant Renaud Dubourguais. La réponse en quelques slides

Si l’on en croit les chiffres de l’association, les participants semblent avoir cependant préféré les présentations de Dimension Data (le BYOD, un grand classique du moment – attention, la saturation est proche, d’autant que le sujet est le plus souvent traité sous l’angle purement technique, ce qu’il n’est pas…), de Telindus (le panorama des risques liés au Cloud et à la virtualisation – aucune surprise là non plus, manifestement les clients finaux se posent toujours la question…) et de Sophos (la sécurité des terminaux mobiles et du Cloud – pour être sûr de capitaliser sur les deux thèmes à la mode ?). Nous n’avons suivi aucune de ces présentations, mais elles arrivent donc en tête du classement des participants.

La prochaine édition luxembourgeoise est dores et déjà sur les rails, probablement dans un lieu différent (l’abbaye de Neumünster, bien que charmante, se prête mal à la cohabitation des stands de partenaires et du flot des participants vers les salles de conférence) et, surtout, sur deux jours cette fois-ci.

 

Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Soyez le premier à évaluer cet article!

Participez ou lancez la discussion!

  • Jean Jacques

    D’habitude j’aime bien vos articles que j’imaginais jusqu’alors très bien renseignés mais je ne comprends pas comment vous pouvez avoir de telles certitudes concernant les trois présentations « en tête du classement des participants » + celle sur les applications JBOSS alors que vous n’avez « suivi aucune de ces présentations »

    Il ne faut pas confondre titre et abstract d’une présentation et la présentation elle même

  • Alain B

    Tout à fait d’accord avec Jean Jacques, votre article est complètement partial.
    Comment osez-vous émettre un jugement sur des présentations auxquelles vous n’avez pas assisté?
    J’ai assisté successivement au présentation de HSC, Telindus, F5 et enfin Sophos.
    Contrairement à votre avis:
     - HSC: sujet intéressant mais présentation tellement ennuyante…
     - Telindus: mon coup de coeur, belle synthèse de la situation sur le cloud, humour, démonstration vivante, … un vrai bonheur à suivre !
     - F5: pas de surprise, je connais bien leur solutions
     - Sophos: présentation trop commerciale
    J’aurais aimé voir Dimension Data, mais il passait en même temps que HSC. D’après les commentaires entendu lors du cocktail en fin de journée, ce n’étais pas exceptionnel et assez commercial aussi malheureusement.

  • http://twitter.com/securityvibesfr SecurityVibes France

    Nous avons, justement, pris le parti de commenter le choix du thème, et non de la présentation elle-même (et pour cause !). Mais comme vous le démontrez, il est parfaitement possible de faire une bonne présentation avec un sujet déjà largement traité !

    Merci en tout cas pour vos commentaires sur les présentations auxquelles vous avez assisté. Et pour ceux qui en ont suivi d’autres, n’hésitez pas non plus à partager votre sentiment  !

Right content

En bref

Newsletter gratuite

Anti-Corruption France 2014

Suivez-nous…

A lire également

Assistez aux Trophées des RSSI avec 01 Informatique
Le Livre Bleu des Assises : l'enquête est ouverte
La Bretagne, futur eldorado de la cyber-sécurité ?

Outils gratuits

SSL Labs

SSL Labs

Testez votre implémentation de SSL.


Freescan

FreeScan

Scannez votre réseau pour détecter les vulnérabilités et les malwares.


BrowserCheck

BrowserCheck Business Edition

Evaluez la sécurité des navigateurs au sein de votre entreprise.


Malware Detection

Malware Detection

Scannez vos sites web pour détecter les malwares et les menaces web